reddy

 

PRIVACY

 

Déclaration pour préserver la vie privée

REDDY accorde beaucoup d’importance à la protection de votre vie privée et vos données personnelles et nous y prêtons beaucoup d’attention dans notre gestion. Avec cette déclaration nous voulons vous informer sur les données que REDDY collecte lors de votre visite à notre site web et à quelles fins que nous utilisons ces données. Consultez notre politique d'utilisation de cookies.

Généralités

La société REDDY S.A., Parc Industiel de Tyberchamps 30, 7180 SENEFFE, RPM 0421 150 046, accorde énormément d’importance à la protection de la vie privée. Nous voulons informer le plus possible les utilisateurs de nos services et sites Internet et leur permettre de contrôler l’utilisation de leurs données. Nous vous proposons ci-dessous davantage d’informations relatives à notre politique de protection de la vie privée et vous expliquons quelles données nous collectons, pourquoi, pour quelle durée ainsi que la manière dont vous pourrez contrôler celles-ci.

1. Qui cette politique de protection de la vie privée protège-t-elle?

Cette politique de protection de la vie privée est d’application lorsque vous visitez nos bureaux ou showrooms, de même que nos sites Internet et lorsque vous êtes anciennement ou potentiellement client de REDDY.

2. Que signifie le ‘traitement des données’ et qui est responsable de celui-ci?

Nous entendons par ‘traitement des données’ tout traitement des données personnelles. Ces ‘données personnelles’ comprennent toutes les données permettant d’identifier une personne physique (cf. infra). La notion de ‘traitement’ comprend les actions suivantes: collecter, établir, trier, conserver, actualiser, modifier, demander, consulter, utiliser, diffuser ou mettre à disposition peu importe la manière utilisée, regrouper, combiner, archiver, effacer ou finalement détruire des données personnelles. REDDY S.A. est responsable du traitement de vos données personnelles.

3. Quelles données traitons-nous?

Nous traitons notamment les données personnelles. Il s’agit des données qui concernent une personne identifiable (la personne ‘concernée’) et que:

  • vous nous fournissez vous-même;
  • nous vous attribuons pour l’utilisation de nos produits et services;
  • nous obtenons par l’utilisation de nos produits et services, y compris l’utilisation par les utilisateurs finaux;
  • nous avons reçues via des tiers.

Toutes les données que nous collectons peuvent être combinées pour optimiser nos offres et prestations de services.
Il existe différents types de données personnelles:

  • Données utilisateur: celles-ci nous permettent de vous identifier ou contacter. Par exemple: votre nom, adresse, numéro de téléphone, préférence linguistique, sexe, adresse e-mail ainsi que toutes les autres préférences que vous dévoilez à travers les réseaux sociaux, promotions, applications mobiles, concours, etc., en ce compris vos données financières et les données relatives à votre solvabilité;
  • Données techniques: nous avons besoin de celles-ci pour assurer le bon fonctionnement de nos produits et services;
  • Données relatives au trafic: nous avons besoin de ces données particulièrement techniques pour faciliter votre trafic sur nos réseaux de communication électroniques, comme votre adresse IP anonyme ou MAC anonyme;
  • Données relatives à votre utilisation: les données que nous recevons lorsque vous utilisez nos produits et services. Par exemple: quels produits vous achetez. Nous utilisons notamment ces données pour, en tant que client, pouvoir procéder à une facturation correcte et vous faire vivre une expérience meilleure et personnalisée.

REDDY ne traite pas les données sensibles telles que, notamment, les données relatives à vos origines raciales ou ethniques, à vos opinions politiques, à vos orientations sexuelles ni à votre santé.

4. A quelles fins utilisons-nous ces données?

Nous traitons les données personnelles à des fins diverses, en traitant chaque fois uniquement les données nécessaires pour réaliser l’objectif poursuivi.
Nous utilisons ainsi vos données personnelles:

  • lorsque nous avons obtenu votre autorisation;
  • dans le cadre de la préparation ou exécution d’un contrat;
  • pour satisfaire aux dispositions légales ou réglementaires auxquelles nous sommes soumis;
  • lorsque REDDY a un intérêt légitime à le faire, auquel cas nous aspirons toujours à un équilibre entre cet intérêt et le respect de la vie privée de la personne concernée.

Moyennant votre autorisation, nécessaire à cet effet, nous collectons les données personnelles pour atteindre les objectifs concrets suivants:

  • Pour traiter votre demande en faveur de nos produits ou services. Lorsque vous visitez notre site Internet pour collecter des informations sur nos produits ou services ou lorsque vous vous inscrivez, par exemple, à notre newsletter, nous avons besoin de vos coordonnées et adresse. Toutes les informations que nous recevons de votre part au cours de cette phase seront utilisées par nos soins uniquement pour vous fournir les informations demandées, de la manière que vous souhaitez.
  • Pour continuer d’améliorer nos produits et services. Nous pouvons traiter les données relatives à votre utilisation pour évaluer et améliorer notre assortiment. Par exemple, nous examinons le type de matériel (hardware) dont vous disposez pour optimiser l’utilisation de nos applis ou sites Internet. Ce qui nous permet d’encore mieux harmoniser nos produits et services à vos besoins.
  • Pour vous informer sur les (nouveaux) produits ou services de REDDY et des autres entreprises au sein du groupe Wienerberger. Nous pouvons utiliser vos données pour vous proposer de nouveaux produits et/ou services qui, d’après nous, peuvent s’avérer intéressants pour vous. Vous pouvez désactiver ce genre de messages. Pour savoir comment faire, reportez-vous au point 8 de cette politique de protection de la vie privée.
  • Pour vous proposer des publicités ou messages personnalisés. Au moyen de votre profil, nous pouvons adapter nos publicités ou messages à vos intérêts et préférences. Pour désactiver ceux-ci, reportez-vous au point 8 de cette politique de protection de la vie privée.
  • Pour garantir la sécurité de chacun. Vous pouvez également être filmé par nos caméras de surveillance dans et autour de nos bureaux et sites. Ces images sont enregistrées uniquement pour garantir la sécurité des biens et personnes ainsi que pour éviter l’abus, la fraude et autres infractions dont nos clients, visiteurs et/ou nous-mêmes pourrions être victimes (nous signalons la présence de caméras avec des pictogrammes mentionnant nos coordonnées de contact).
  • Pour assurer le suivi de nos prestations. Nous pouvons utiliser vos données et votre profil pour évaluer nos produits et services. Cela comprend notamment: la demande de feedback concernant nos services (par exemple via une étude de marché), les données que nous obtenons lors de conversations ou d’interventions, nos réponses aux questions des clients, etc.
  • Pour satisfaire à nos obligations légales. Dans de très nombreux cas, nous sommes légalement obligés de conserver et/ou communiquer aux autorités certaines données personnelles. Comme pour les obligations générales en matière de fiscalité et de comptabilité. Dans le cadre d’une enquête de police ou judiciaire, nous pouvons être obligés à communiquer certaines données de façon confidentielle aux instances ou autorités nécessaires.
  • Pour conserver des études, tests et statistiques, notamment pour procéder à une analyse des tendances. Nous pouvons utiliser vos données anonymes agrégées pour, par exemple, faire rapport en interne et externe de l’utilisation de nos produits/services. Les données utilisées à cet effet ne peuvent pas être rapportées à un individu déterminé. Nous utilisons les informations tirées de ces analyses pour évaluer et adapter notre portefeuille actuel de produits et services ainsi que nos processus.

Si vous ne souhaitez pas que vos données soient traitées à des fins de marketing, vous pouvez le signaler au service clientèle de REDDY (voir nos coordonnées sous paragraphe n°9 de la présente déclaration).

5. Comment sécurisons-nous vos données?

Nos collaborateurs sont formés pour utiliser correctement les données confidentielles. Pour les projets sensibles en matière de protection de la vie privée, nous procédons à une évaluation au niveau de la sécurité et de la protection des données personnelles.

Pour la sécurisation de vos données, nous disposons de collaborateurs spécifiques qui veillent au respect de la législation et de nos aspirations éthiques. Nous disposons aussi de collaborateurs spécialisés chargés de la sécurité de notre réseau, de notre infrastructure et de nos systèmes informatiques. De plus, nous prenons toute sortes de mesures techniques pour protéger vos données personnelles, telles que sécurisation au moyen d’un mot de passe, logiciel de cryptage du disque dur, pare-feu, antivirus, détecteurs d’intrusions et d’anomalies ainsi que contrôle d’accès pour nos collaborateurs. Si une fuite des données aux conséquences néfastes pour vos données personnelles devait survenir, vous seriez personnellement averti selon la procédure prévue par la loi.

Le nombre de collaborateurs de notre entreprise ayant accès à vos informations personnelles est limité et a été soigneusement sélectionné. Ces collaborateurs se voient accorder l’accès à vos informations personnelles uniquement lorsqu’ils ont besoin de ces informations pour effectuer convenablement leurs tâches.

L’existence et le contenu des communications personnelles qui s’effectuent via notre réseau (par exemple: les conversations sur téléphones fixes et mobiles, les e-mails et les sms) sont protégés par les dispositions relatives au secret des télécommunications. Ce qui signifie que, en-dehors des exceptions prévues par la loi, REDDY et ses collaborateurs ne peuvent prendre connaissance de l’existence ou du contenu de ces communications.

Nos sites Internet ou réseaux sociaux mentionnent parfois des liens vers les sites Internet de tiers (sites Internet externes, autres réseaux sociaux, sites Internet de partenaires, organisateurs d’événements que nous sponsorisons, etc.) dont les conditions d’utilisation sortent du champ d’application de cette politique de protection de la vie privée. Dès lors, nous vous conseillons de lire attentivement leur politique en matière de protection de vos données personnelles.

Nous ne vendons pas des données personnelles à des tiers ni ne communiquons celles-ci à des tiers, sauf:

  • A nos ayants droit et autre sociétés au sein du groupe REDDY. Nous transmettons vos données personnelles à nos éventuels ayants droit et entreprises associées (telles que filiales et sociétés sœurs), aux mêmes fins que celles mentionnées dans cette politique de protection de la vie privée.
  • Lorsque c’est nécessaire pour la prestation de nos services. Pour certains aspects de nos produits et services, nous travaillons avec des tierces parties ou faisons appel à des sous-traitants. Comme par exemple le transport. La transmission de vos données s’effectue uniquement aux mêmes fins que celles de la société REDDY proprement dite. Nous veillons à ce que ces tiers gèrent, comme nous, vos données de façon sûre et respectueuse, en bon père de famille.
  • Lorsqu’il s’agit d’une obligation légale. Nous vous renvoyons dans ce contexte au point 4 de cette politique de protection de la vie privée. En cas d’intérêt justifié pour REDDY ou le tiers concerné. Cela se fera uniquement sans prévaloir sur votre intérêt ou vos droits fondamentaux et libertés.
  • Si vous nous en avez donné l’autorisation. Si REDDY devait transmettre vos données personnelles à des tiers d’une autre manière, cela se ferait avec une communication explicite, avec des explications sur le tiers concerné, les objectifs de la transmission de vos données et leur traitement.

Lorsque la loi l’exige, nous vous demanderons votre autorisation explicite. Vous avez également toujours la possibilité de refuser.

Pour ce qui concerne la transmission de vos données à l’international, nous protégeons vos données conformément au niveau de protection exigé par la réglementation européenne. Dans certains cas, nous utilisons des données anonymes agrégées à des fins commerciales ou pour des rapports externes. Ces données ne peuvent jamais être rapportées à un individu déterminé.

6. Comment déterminer quelles données personnelles nous pouvons utiliser et comment?

Si nous voulons collecter vos données personnelles à des fins spécifiques, nous vous en informerons toujours, et vous demanderons votre autorisation lorsque la loi l’exige, dans la communication que nous diffuserons à ce sujet.

7. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous exercer ceux-ci?

A. Droit d’accès

Vous avez toujours le droit d’accéder (gratuitement) aux données vous concernant dont nous disposons. Vous pouvez nous demander:

  • si nous traitons vos données personnelles;
  • à quelles fins nous les traitons;
  • quelles catégories de données personnelles nous traitons;
  • avec quelles catégories de tiers nous partageons vos données personnelles;
  • quelle est l’origine des données traitées;
  • quelle logique nous appliquons lorsque nous traitons automatiquement certaines données personnelles.

Vous pouvez exercer ce droit via la procédure ci-dessous appelée, sur base de la terminologie juridique, “Subject Access Request” ou “SAR”.

Vous devez à cet effet envoyer un mail à l’adresse info@reddy.be

Pour exercer votre droit d’accès, et afin d’éviter toute publication illicite de vos données personnelles, vous devez joindre une preuve de votre identité (de préférence une copie du recto de votre carte d’identité) à votre demande.

REDDY a 45 jours pour répondre à votre demande. Tenez compte du fait que cette période ne commence à courir qu’à partir du moment où REDDY a reçu votre demande par écrit et dispose de toutes les informations requises pour satisfaire à votre demande.

Si vous avez une raison de supposer que REDDY n’a pas traité correctement votre demande, veuillez d’abord contacter le Data Protection Officer (DPO) de REDDY par e-mail via l’adresse info@reddy.be afin que nous puissions examiner le problème avec vous.

Si REDDY ne réagit pas à votre demande, la refuse ou si la réponse ne correspond pas à vos attentes, vous avez le droit de déposer plainte auprès de la Commission vie privée, via commission@privacycommission.be.

B. Droit d’amélioration et droit de retrait

Vous avez le droit de faire retirer ou modifier les données personnelles incomplètes, erronées, inadaptées ou dépassées. Pour ce faire, veuillez nous contacter par e-mail via info@reddy.be.
Nous adapterons ou retirerons ensuite ces informations si nécessaire, dans le respect des délais légaux. Tenez cependant compte du fait que parfois, en fonction de votre requête, nous ne pourrons plus fournir certains services. Nous ne pourrons également pas toujours retirer toutes les données demandées, par exemple parce que la législation nous oblige à conserver certaines données durant des délais déterminés.

C. Droit d’opposition au traitement de vos données pour du marketing direct

Vous avez toujours le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles à des fins de marketing direct. Pour ce faire, vous pouvez toujours contacter la société REDDY elle-même (info@reddy.be), ou pouvez:

  • pour les appels téléphoniques commerciaux: vous inscrire sur la liste ‘Ne m’appelez plus’ (www.ne-m-appelez-plus.be).
  • pour les courriers commerciaux: vous inscrire sur la liste Robinson (www.robinsonlist.be).
  • pour les sms commerciaux: réagir en envoyant “STOP” au numéro qui vous a envoyé le sms;
  • pour les e-mails commerciaux: via la possibilité de désinscription dans l’e-mail concerné. Pour rendre nos campagnes d’e-mailing plus efficaces, nous utilisons des logiciels pour vérifier si nos e-mails ont été ouverts et sur quels liens les destinataires ont cliqué;
  • pour les newsletters et la facturation électronique: via info@reddy.be

Attention: Nous nous réservons le droit de vous contacter par voie électronique dans le cadre de l’exécution de votre contrat ou lorsque la loi nous y oblige.
REDDY veille à prendre les mesures organisationnelles et techniques adaptées pour sécuriser les données personnelles. Nous ne pouvons pas conserver les données personnelles plus longtemps que ce qui est nécessaire pour atteindre l’objectif pour lequel celles-ci ont été collectées. Le délai de conservation peut donc varier par objectif. Ce délai pourra parfois être long, par exemple pour respecter nos obligations légales (pour répondre à nos obligations comptables et fiscales, nous sommes par exemple obligés de conserver les données de facturation pendant maximum 7 ans) ou par nécessité juridique pour conserver certaines données comme preuves en cas de litige, et ce jusqu’à maximum 10 ans après l’expiration du contrat. Ces données archivées sont évidemment accessibles seulement de façon limitée.
Une fois le(s) délai(s) d’application écoulé(s), les données personnelles sont rendues anonymes ou supprimées.

8. Quid de nos sites Internet, cookies et applis mobiles?

Hormis les données que vous nous communiquez volontairement lors de l’utilisation de nos sites Internet, nous utilisons aussi des cookies et autres moyens technologiques pour collecter des données.

Sites Internet
Vous pouvez visiter nos sites Internet sans communiquer vos données personnelles. Avec votre autorisation (si nécessaire), nous pourrons vous informer en tant que visiteur de nos sites Internet sur un assortiment personnalisé de produits et services. Certaines parties ou fonction seront réservées aux clients REDDY ou aux visiteurs disposant d’un compte. Nous identifierons alors votre adresse IP anonyme et couplerons celle-ci à vos données client. Pour optimiser la prestation de services, nous pouvons aussi compléter vos données client avec les données découlant des cookies consécutifs à votre utilisation de nos sites Internet. Cette politique s’applique à tous les produits et services de REDDY qui ont un lien vers les cookies ou qui y font référence.

Cookies
- Les cookies, de quoi s’agit-il?
Nous utilisons des cookies lorsque vous ouvrez nos e-mails et/ou lorsque vous visitez nos sites Internet ou utilisez nos applis. Les cookies sont des fragments d’information qui sont conservés sur votre propre ordinateur ou appareil mobile et qui optimisent la facilité d’utilisation de nos sites Internet et applis. Vous pourrez par exemple être identifié en tant que visiteur de nos sites Internet lors d’une prochaine visite et nous pourrons mieux harmoniser nos sites Internet et applis à vos souhaits, préférences et facilité d’utilisation. Les cookies peuvent également être utilisés pour personnaliser le contenu ou la publicité d’un site Internet. Les cookies peuvent être placés tant par REDDY que par des tierces parties. Lorsque nous autorisons des tiers à placer des cookies sur nos sites Internet, ceux-ci doivent garantir de façon contractuelle une liaison sécurisée sur laquelle les données seront échangées.

- Quelles sortes de cookies utilisons-nous?

  • Des cookies indispensables: ceux-ci sont nécessaires pour utiliser le site Internet et garantissent un contrôle d’identité sûr. Par exemple: navigation sur le site Internet, contenu du panier, accès aux données personnelles, etc.
  • Des cookies fonctionnels: ceux-ci facilitent le fonctionnement du site Internet et génèrent une expérience/visite personnalisée en retenant par exemple les identifiants, mots de passe, le contenu de votre panier et vos préférences – comme le réglage de la langue.
  • Des cookies analytiques: ceux-ci nous permettent d’analyser nos sites Internet. Nous savons ainsi combien de visiteurs viennent sur notre site, combien de temps ils restent sur celui-ci, sur quels liens ils ont cliqué, quelles parties sont populaires, etc. Nous pouvons aussi voir quelles pages web ont moins de succès et quels problèmes rencontrent les visiteurs. Ce qui nous permet d’améliorer nos sites Internet en continu. Pour ce faire, nous avons aussi recours aux cookies de tiers comme Google Analytics. Les informations générées relatives à votre comportement en matière d’utilisation de nos sites Internet sont collectées de façon anonyme (en supprimant les 8 derniers caractères de votre adresse IP) et transmises à et par Google, qui les stocke sur des serveurs aux Etats-Unis. Ces données rendues anonymes sont ensuite analysées en notre nom par Google avant de nous être renvoyées en tant que données agrégées. Google n’associe pas votre adresse IP anonyme à d’autres données enregistrées par ses soins.
  • Des cookies de performance: ceux-ci collectent les données des visiteurs pour améliorer le site Internet. Par exemple: compteur de visiteurs, listing des pages web populaires, etc.
  • Des cookies publicitaires: ceux-ci adaptent les publicités sur base de votre comportement sur Internet, mais aussi de vos données démographiques et de vos données utilisateur.

Par “cookies”, nous entendons également les technologies semblables, telles que témoins flash, empreintes numériques, stockage local HTML5 et javascripts.

- Gestion des cookies
Si vous préférez, vous pouvez refuser nos cookies lors de votre première visite, ou désactiver certains cookies via optout.networkadvertising.org. En outre, vous avez la possibilité à tout moment via les paramètres de votre navigateur (généralement sous l’onglet ‘Aide’ ou ‘Options Internet’) de désactiver ou supprimer de votre ordinateur ou appareil mobile tous les cookies installés. Chaque type de navigateur possède ses propres modalités de gestion des cookies. Vous pourrez trouver les informations sur le site Internet du navigateur que vous utilisez. Tenez cependant compte du fait que la modification des paramètres pourra altérer le bon fonctionnement des sites Internet de REDDY et d’autres sites Internet.

- Autres moyens technologiques
Pour mesurer et améliorer le succès de nos campagnes publicitaires, des technologies comme les balises web et balises d’action comptent le nombre de visiteurs sur nos sites Internet et/ou nos applis en cas de publicité sur le site de tiers. Certaines pages sur nos sites Internet utilisent également des balises pixel. Ces pixels observent notamment quels produits vous examinez sur nos sites Internet. Sur base de ces informations, nous pouvons ensuite vous proposer des publicités pertinentes, par exemple sur Facebook et Google.

- A quelles fins les cookies sont-ils utilisés?
Les cookies peuvent être utilisés pour vous reconnaître lorsque vous surfez sur le site de REDDY, pour retenir vos préférences et pour vous proposer des expériences personnalisées correspondant à vos paramètres. Les cookies accélèrent et sécurisent également vos interactions avec REDDY. Grâce aux cookies, nous pouvons aussi vous proposer des publicités, tant sur qu’en-dehors du site Internet de REDDY, et vous proposer des fonctionnalités adaptées via des modules ou plug-ins de REDDY, comme notre bouton ‘Partager’.

Catégories d’usageDescription
VérificationLorsque vous vous êtes connecté au site Internet de REDDY, nous pouvons, grâce aux cookies, vous proposer des informations appropriées et personnaliser votre expérience.
SécurisationNous utilisons des cookies pour permettre et soutenir nos fonctionnalités de sécurisation. Nous pouvons ainsi également détecter les activités préjudiciables ainsi que les infractions à notre contrat d’utilisation du site.
Préférences fonctionnalités et services.Les cookies nous permettent de savoir quelle langue vous préférez utiliser et quelles sont vos préférences en matière de communication. Les cookies vous permettent aussi de compléter plus simplement des formulaires sur le site de REDDY. Ils vous proposent aussi des fonctionnalités, des idées et du contenu adapté, associés à nos plug-ins.
PublicitéNous utilisons aussi les cookies pour pouvoir vous proposer des publicités intéressantes, tant sur le site Internet de REDDY qu’en-dehors de celui-ci. Nous pouvons aussi utiliser un cookie pour déterminer si quelqu’un ayant vu une publicité sur Google ou d’autres sites web a ensuite visité le site Internet de REDDY et y a entrepris des actions. Nous pouvons aussi collaborer avec un partenaire pour vous proposer une publicité, sur ou en-dehors du site Internet de REDDY, par exemple après avoir utilisé le site ou une application de REDDY.
Performances, analyse et étude.Les cookies nous permettent de déterminer les performances de notre site Internet et de nos plug-ins à différents endroits. Nous utilisons des cookies pour mieux comprendre, améliorer et étudier les produits, fonctionnalités et services, également lorsque vous ouvrez le site Internet de REDDY à partir d’autres sites web, applications ou appareils, comme votre ordinateur au travail ou votre smartphone.

9. Comment puis-je contacter REDDY?

Si vous souhaitez contacter notre service clientèle pour adapter vos paramètres de protection de la vie privée, vous pourrez vous adresser à :

REDDY S.A.
Parc Industriel de Tyberchamps 30
7180 Seneffe (Belgique)
T 064 22 48 22
info@reddy.be

Pour tout complément d’information relatif à notre politique de protection de la vie privée ou pour des plaintes relatives à la protection de votre vie privée, y compris l’exercice de votre droit d’accès, veuillez contacter notre DPO via info@reddy.be

 
REDDY est membre du cluster PLASTIWINREDDY est membre de la Fédération AGORIA Awex
designed by G-Design // created and hosted by Interlinie ·